Notre exposition permanente

L'ancien bâtiment de direction de la société Vieille-Montagne pour l'agence Moresnet (1910) reste un témoin impressionnant d'une histoire unique en son genre. Dès le Moyen Age, la "calamine" était exploitée dans la mine "Altenberg" ("vieille montagne"), pour produire du laiton. En commençant à produire du zinc à La Calamine, lLa S.A. Vieille-Montagne donne au site une dimension industrielle. En raison de ses ressources minérales convoitées, ce petit territoire a donné lieu à une expérience politique et sociale unique : le territoire neutre de Moresnet.

Dans le musée, vous pouvez voyager dans le temps sur deux étages à l'aide d'audioguides. Vous rencontrerez des personnalités qui ont façonné cette histoire. Laissez-vous inspirer par une saga industrielle internationale et les particularités de Moresnet-neutre : un "no man's land" quelque part entre repère de contrebandiers, centre industriel et minier et utopie espérantiste.

En plus de cette visite historique, vous découvrirez des objets en zinc, l'exploitation minière et un monde minéral fascinant.

Au coeur de l'ancien site minier

Une architecture remarquable 

Le musée est situé au centre de l'ancien site industriel de la Vieille-Montagne. L'espace d'accueil est situé dans l'un des derniers vestiges de l'industrie du zinc à Moresnet-neutre. Le bâtiment a été préservé car il a servi de bureau de chemin de fer de 1871 à 1952.

Le bâtiment attenant a été construit par la "Société Anonyme des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille Montagne" en 1910, comme centre administratif pour son agence de Moresnet. Le bâtiment est en grande partie conservé dans son état d'origine. L'élément le plus frappant à l'intérieur est l'escalier inondé de lumière. De nombreux détails élaborés sont typiques du style géométrique Art Nouveau du début du XXe siècle.

Lorsque la VM a fermé son agence Moresnet en 1950, elle a vendu les bâtiments et les terrains à des particuliers. Le bâtiment de direction a servi de logement pendant plus de 50 ans. Il est désormais classé au patrimoine de la Communauté germanophone de Belgique. 

Une promenade dans les environs vous permettra de partir à la recherche d'autres traces du passé minier.  

À propos du musée

Vivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curiosité de Neutral Moresnet. D'Altenberg à Zink - interactif, passionnant et pour petits et grands. 

Contact

Adresse: Chaussée de Liège 278, B-4720 La Calamine.

Telephone: +32 (0)87 65 75 04

Email: mvm@kelmis.be

Site web: www.mvm-kelmis.be

Facebook: Museum Vieille Montagne

Heures d'ouverture

Lundi et mardi fermé.

Mercredi au samedi de 10:00 à 17:00 heure.

Chaque 1er et 3ème dimanche du moi de 10:00 à 17:00 heure.

Rester au courant

Ici vous pouvez vous inscrire au newsletter du musée.

Search