Association d’histoire locale Kelmis 1871
Jusqu'en février janvier 2023, seule une partie de l'exposition est visible (en raison de l'exposition actuelle de minéraux)!
La première ligne internationale de chemin de fer, ouverte en 1843, passait par la gare de Herbesthal, à la frontière belgo-prussienne. Aujourd'hui, les voyageurs peuvent encore circuler entre Aix-la-Chapelle (D) et Welkenraedt (B) en train. Une seconde liaison a permis de connecter l'industrie du zinc et du plomb, florissante dans la région au 19e siècle, au réseau ferroviaire en pleine expansion : la ligne 39 reliait Welkenraedt à l’Allemagne via Plombières (B). Le tronçon à voie unique 39B, ouvert en 1871, permet de rejoindre Altenberg (Moresnet-Neutre), où il se termine en cul-de-sac.
Pour servir de bureau au chef de gare, la SA Vieille-Montagne met à disposition un petit bâtiment industriel, situé sur la rue de Liège. Cette bâtisse fait office de gare de La Calamine jusqu'en 1952, date à laquelle la ligne fut fermée. Aujourd'hui, l'association d’histoire locale Kelmis 1871 y présente une exposition sur le réseau ferroviaire transfrontalier et les gares des environs.
Revivez l'histoire dans un lieu authentique. Laissez-vous inspirer par la curieuse histoire de Moresnet-neutre. De "Altenberg" à "Zinc" - interactif et passionnant pour petits et grands.
Adresse: Route de Liège 278, B-4720 La Calamine.
Telephone: +32 (0)87 65 75 04
Email: mvm@kelmis.be
Site web: www.mvm-kelmis.be
facebook.com/MuseumVieilleMontagne/
https://www.instagram.com/museumvieillemontagne/
Fermé le lundi
mardi - vendredi: 10h - 17h
samedi-dimanche: 11h30 - 17h